vendredi 24 juillet 2015

FESTIVAL 2015 : Vendredi 24 Juillet à JUNAS




16h30 à la Mairie de Junas, tarif unique 4 euros
Tigran Documentaire réalisé par Adrien Rivollier en 2014
Tigran Hamasyan, 26 ans, est l’une des plus grandes révélations de la scène jazz de ces dernières années. Ce film explore le processus de création du pianiste, dans ses moindres recoins. Images d'archives en Arménie, travail de composition en solitaire ou enregistrement en studio, coulisses de concerts. Le réalisateur orchestre les allers.retours de Tigran entre son Arménie natale et cet Occident d'adoption, entre le rock métal et la musique traditionnelle arménienne, entre Thelonious Monk et Rachmaninov, entre le silence des montagnes du Caucase et le vacarme des rues de Los Angeles...
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.


18h00 au Temple de Junas, entrée libre          

LARS DANIELSSON / MATHIAS EICK DUO    Suède / Norvège
Lars Danielsson : contrebasse, violoncelle
Mathias Eick : trompette
On y retrouvera 2 des protagonistes de la veille pour un moment 
d'une grande émotion, une musique à fleur de peau.Un duo exceptionnel de beauté attendra le public au temple de Junas ce vendredi 24 juillet.
Pas encore d'album existant pour ce duo hors du temps, un moment unique pour les entendre donc !






21h00 dans les Carrières 

TIGRAN HAMASYAN TRIO invite MATHIAS EICK "Mockroot"     Arménie / USA / Norvège

Tigran Hamasyan : piano, Mathias Eick : trompette, Sam Minae : basse, Arthur Hnatek : batterie

Date unique en France cet été !!

Avec l'album solo "A fable" (son 4ème), le pianiste arménien Tigran Hamasyan dépassait en 2010 le statut de jeune prodige (prix Thelonious Monk à 19 ans) s’imposant comme une personnalité exceptionnelle du jazz contemporain.

Outre sa virtuosité c'est sa faculté unique à marier avec génie musiques classiques ou contemporaines, airs traditionnels, rock voire électro. Une alchimie implacable qui semblait culminer sur "Shadow Theater" en 2013 où folk arménien, boucles électroniques, voix envoûtantes et énergie indie-rock, rivalisaient avec les mélodies de Tigran. 
Pour "Mockroot", Tigran signe sur le prestigieux label newyorkais  Nonesuch. Ici se succèdent, parfois au sein d'un même titre,  ballades sensuelles ou mélancoliques, beats lourds et hypnotiques, tourbillons frénétiques de notes chantantes, jazz fusion rock et douceur de voix célestes.
Sur une proposition de Tigran, on retrouvera Mathias Eick en invité sur ce trio ! Véritable fil rouge cette année sur le festival, ce trompettiste pourra dévoiler tout son talent tout au long de ces 3 derniers jours de festival.

22h30 dans les Carrières 

MAGNUS ÖSTRÖM QUARTET"Searching for Jupiter" Suède
Magnus Öström : batterie, Thobias Gabrielson : basse, Andreas Hourdakis : guitare, Daniel Karlsson : piano, claviers

Magnus Öström est le batteur de la formation légendaire EST. Il présentera son dernier album "Searching for Jupiter" (Act), une combinaison de jazz et d’éléments de rock électronique et progressif, sans oublier le groove unique de ce percussionniste.
On y retrouve toujours un sentiment de nostalgie sur certains titres cependant Öström a désormais crée des liens solides avec de nouveaux musiciens, le guitariste Andreas Hourdakis, le bassiste Thobias Karlsson et le pianiste Daniel Karlsson. Ensemble, ils se sont orientés vers un jazz progressif, influencé par le rock.

On peut même  entendre sur And The Air It Moves par exemple, des sonorités qui rappellent les Pink Floyd. Cet album est teinté d’optimisme : les mélodies y  jouent un rôle important Offbeatlaten, et l'on peut parfois entendre des thèmes ensoleillés Happy And The Fall, c’est d’ailleurs vers la lumière que se termine cet album avec, At The End Of Eternity.

 Tarif soirée : 26 euros (Tarif plein), 21 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans

Billetterie en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire