jeudi 23 juillet 2015

FESTIVAL 2015 : Jeudi 23 Juillet à JUNAS



16h30 à la Mairie de Junas, tarif unique 4 euros
L’esprit de Don Real : Guy Lochard
Don Cherry est une figure majeure du jazz contemporain. Le saxophoniste Doudou Gouirand a croisé son chemin alors qu’ils résidaient tous les deux en Suède au début des années 70. Après être devenu son voisin et ami, il a été son compagnon de scène durant plusieurs tournées. Il a créé, il y a deux ans, un groupe, « Doudou Gouirand/Michel Marre Art Deco, a tribute to Don Cherry » associant également le batteur-percussionniste Denis Fournier et le contrebassiste Guillaume Séguron. Interprétant plusieurs de ses thèmes, cette formation est animée par l’esprit d’ouverture culturelle et de liberté qui caractérisait la musique de ce trompettiste, à base d’improvisation et de don de soi. Le film fait partager cette aventure musicale, des répétitions à différents concerts dont l’un au Festival Jazz à Junas en 2014.


18h00 au Temple de Junas, entrée libre                                                                                           
PALOMAR TRIO Languedoc-Roussillon

Daniel Malavergne : tuba, Patrick Vaillant : mandoline, Frédéric Cavallin : batterie

Palomar est un power trio de série B.
Palomar aime l'exercice de mémoire : bal, passe-rue, fanfare, il en fait son puzzle. Palomar aime jouer sur les lieux communs, dans tous les sens du terme, les places publiques et les clichés :
Vous voyez un tuba, vous souriez fanfare !
Vous voyez le batteur prendre ses balais, vous chuchotez jazz !
Vous voyez une mandoline, vous rêvez gondole ! Palomar vous répond oui ! ...et mélangera vos cartes postales.
A vous d'imaginer autre chose, Palomar vous déprogramme, vous et le concert. Palomar n'hésitera pas à le contaminer de palabre, de java, de sérénade, et d'imprévu.
Création issue des résidences mises en place par le Collectif Jaz en L'R et Jazz à Junas avec le soutien de la Région et la Drac Languedoc-Roussillon.
Spectacle qui reçoit le soutien de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon


21h00 dans les Carrière

TINGVALL TRIO 
Suède / Allemagne / Cuba
Martin Tingvall : piano, Omar Rodriguez Calvo : contrebasse, Jürgen Spiegel : batterie

Rien d’étonnant à ce que la formation qui entoure le pianiste suédois Martin Tingvall soit, depuis ses débuts, régulièrement comparée avec l’Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.). Car le son du groupe, d’une homogénéité unique, flirtant volontiers avec les genres populaires, a cette singularité qui permit à E.S.T. de conquérir le monde.

Le Tingvall Trio basé à Hambourg combine des éruptions d’énergie inattendues et des mélodies tellement touchantes et authentiques qu’elles vous désarment d’emblée. Leur musique, au carrefour du jazz et du rock, suggère presque instantanément une foule d’images, des paysages scandinaves perdus dans le brouillard aux vagues venant s’écraser contre les falaises, en passant par l’imitation à s’y méprendre de fascinants personnages. Leur dernier CD « Beat », a valu au Tingvall Trio un « Echo » récompensant le meilleur ensemble allemand de jazz.
Un groupe devenu essentiel sur la scène internationale, et un vrai coup de cœur !



22h30 dans les Carrières  
 
LARS DANIELSSON GROUP 
invite MATHIAS EICK "Liberetto II"Suède / Angleterre / Norvège

Lars Danielsson : contrebasse, violoncelle, Mathias Eick : trompette, Jonas Östholm : piano, John Parricelli : guitare, Magnus Oström : batterie

Lars Danielsson est un contrebassiste, violoncelliste et compositeur bien connu et très admiré sur la scène internationale pour son jeu lyrique et son puissant sens du groove. Récemment, on a pu l’entendre sur le dernier album de Youn Sun Nah (Lento), dont il est également producteur.


Quand des musiciens parfaitement accordés, des âmes sœurs se trouvent,  ils ont tout intérêt à se serrer les coudes. Liberetto II en est la preuve vivante. Il y a trois ans, il a fondé un quartet avec l'ancien batteur d'E.S.T. Magnus Öström, le guitariste britannique John Parricelli, et le pianiste arménien Tigran Hamasyan. Cette formation a interprété les compositions et réalisé les idées musicales de Danielsson plus précisément que probablement tout autre ensemble auparavant.
Pour Junas, le quartet sera complété par le nouveau talent norvégien Mathias Eick, trompettiste invité sur Liretto II qui apporte encore plus de magie et de beauté à ce quartet déjà fantastique. A ne pas rater !
"Lars Danielsson, le minimalisme exaltant. [...] Liberetto est passionnant, onirique, et incarne avec éloquence la force tranquille du jazz européen."  Les Inrockuptibles

Tarif soirée : 26 euros (Tarif plein), 21 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans

Billetterie en ligne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire