La grande soirée Jan Gabarek featuring Trilok Gurti déjà finie et le Festival continue avec une nouvelle grande soirée:
Mercredi 17 Juillet 2013 : Joël Allouche 5tet / Steve Swallow 5tet feat. Carla Bley
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
L'HOMME AUX BRAS D'OR, fiction d'Otto Preminger, 1955, 119 min
avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak. Musique : Elmer Berstein.
Frankie Machine (Frank Sinatra) héroïnomane, revient de prison où il a suivi une cure de désintoxication. Devenu batteur pendant sa détention, il choisit d’exercer honnêtement le métier de musicien dans sa ville de Chicago. Mais d’anciennes fréquentations et sa relation trouble avec une épouse infirme l’incitent à reprendre ses activités de petit malfrat qui le conduisent fatalement à l’héroïne. Après bien des péripéties, il est sauvé par l’amour d’une voisine (Kim Novak)… "Le film est célèbre pour avoir été distribué sans l’aval du code de censure qui refusait son sceau à une fiction traitant aussi ouvertement de la drogue … Le jazz est pour la première fois la colonne vertébrale d’une partition pour le cinéma". (Extrait de Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Collection Essais, Cahiers du cinéma)
18h00 au Temple (gratuit)
ARNOTTO France / Autriche
“The Cyklop and I”
Un duo d'accordéonistes hors du commun qui a marqué l'histoire du festival en 2004 avec un moment d'émotion inoubliable. Nous retrouverons Arnaud Méthivier, qui est l’un des accordéonistes les plus virtuoses de sa génération, et l’accordéoniste autrichien Otto Lechner avec qui il a crée ce duo inclassable : Arnotto.
The Cyklop And I ne peut laisser l’auditeur indifférent. En effet, de façon surréaliste, Arnaud et Otto se livrent à un dialogue intime sans précédent : ils inventent de nouvelles et passionnantes improvisations en sondant les limites de leurs instruments jusqu'à la presque impossibilité.
Arnaud METHIVIER : Accordéon et Otto LECHNER : Accordéon
21h00 dans les Carrières
En partenariat avec le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon
En partenariat avec le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon
JOEL ALLOUCHE QUINTET Languedoc-Roussillon
“ Tribute to Tony Williams ” Création
Joël Allouche, batteur montpelliérain, ancien parrain du festival, sera présent pour un tout nouveau projet qu’il mûritdepuis longtemps : un hommage à l’un de ses maîtres, le batteur américain Anthony Williams (1945-1997).
Tony Williams a été un des batteurs les plus marquants de ces quarante dernières années. De ses débuts à l’âge de 18 ans dans le second grand quintet de Miles Davis à l’aventure « Lifetime » où il révèlera également ses talents de compositeur, Tony Williams s’impose aujourd’hui comme un des noms incontournables dans la musique jazz et bien au-delà. Joël Allouche a été profondément bouleversé par ce formidable batteur, et aujourd'hui 24 ans après l'avoir entendu sur scène pour la première fois, il lui consacre ce quintet.
"Ce projet est pour moi une manière de saluer et rendre hommage à la musique d’un homme que je considère comme un génie de la musique moderne. Merci Tony !"Joël Allouche
Le groupe sera en concert le Mardi 23 juillet dans le cadre de radio France Languedoc-Roussillon, 22h00 Amphithéâtre du Domaine D'O
Joël ALLOUCHE : Batterie, Airelle BESSON : Trompette, Pierre-Olivier GOVIN : Saxophone, Rémi PLOTON : Piano, Gabrielle KOELOEFFER : Contrebasse
22h30 dans les Carrières
STEVE SWALLOW QUINTET feat. CARLA BLEY USA / Espagne
Musicien innovateur, compositeur doué, le producteur Steve Swallow a été une figure importante et engagée dans le jazz pendant les quarante dernières années.
Il se produit aujourd'hui entouré d'une nouvelle formation de grands musiciens : Carla Bley, cette pianiste au style inclassable, Chris Cheek, saxophoniste de renom, Steve Cardenas, guitariste talentueux et Jorge Rossy, batteur catalan au sens mélodique impressionnant.
Steve SWALLOW : Basse, Carla BLEY : Orgue Hamond, Chris CHEEK : Saxophone, Steve CARDENAS : Guitare, Jorge ROSSY : Batterie
Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire