samedi 6 juillet 2013

Festival de jazz à Montpellier

Jazz affiche
Comme chaque été, le Festival de Radio France & Montpellier Languedoc Roussillon fait la part belle au jazz. La soirée d'ouverture s'associera à la journée Leonard Bernstein du festival : de jeunes compositeurs et arrangeurs, issus du département de jazz du Conservatoire de Paris, et sous la houlette de Riccardo Del Fra, feront entendre à quel point ils sont inspirés par cet univers, comme ils le firent cet automne au Théâtre du Châtelet.
Comme toujours ces concerts parcourront le spectre du jazz : l'Anachronic Jazz Band rassemblera des virtuoses du "vieux style" et du jazz classique qui passent au tamis de leur impertinence, de leur humour (et de leur amour !) les œuvres du jazz moderne ; le pianiste Laurent Coq, en trio, donnera une lecture originale (et pourtant fidèle à l'esprit) de l'univers de Thelonious Monk. Son confrère Zool Fleischer, en trio, mais dans une instrumentation différente (piano / saxophone / trombone) ouvrira d'autres horizons, pas moins riches et surprenants ; le "Massaliazz" (Olivier Temime / Michel Zenino / Jean Pierre Arnaud), révèlera le fort potentiel jazzistique des chansons liées à la mémoire phocéenne ; et "The West Lines", trio de l'Ouest de la France rappellera à notre souvenir d'amateurs la folle effervescence des petites formations de jazz rassemblées autour d'un orgue.
De nouveaux groupes, comme ceux présentés par le contrebassiste Didier Levallet, le saxophoniste Éric Séva ou le pianiste Pierre de Bethmann, témoigneront du perpétuel renouvellement de ces guetteurs d'horizons inouïs que sont les jazzmen. Sophia Domancich et Simon Goubert, naguère venus en trio avec leur ami contrebassiste Jean Jacques Avenel, seront de retour avec le duo qu'ils ont formé voici quelques années ; et le trompettiste Ronald Baker, natif de Baltimore et citoyen de l'Essonne, a convié une compatriote qui a comme lui choisi de vivre dans notre pays : la chanteuse Michèle Hendricks.
Les nouveaux talents ne seront pas en reste, comme le saxophoniste Samy Thiebault, ou les jeunes gens qui participent au projet fédéré par le batteur montpelliérain Joël Allouche, dans le cadre d'une coproduction avec le festival "Jazz à Junas".
Ces prévisibles bonheurs musicaux seront à partager, comme toujours, sous les étoiles et sur le vif du concert, dans le très bel espace du Domaine d'O, dont les 1.800 places permettront de combler les désirs d'un public toujours nombreux.
 
19h30 - Ouverture du site (Espace de restauration sur place)
20h30 - Concert Département de Jazz du CRR de Montpellier-Agglomération
22h00 - Concert - Amphithéâtre d'O
 entrée libre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire