mardi 30 juillet 2013

Hot Jazz Brothers

Soirée au Chat Lulu : Hot Jazz Brothers

Baptiste Trotignon au domaine Les Chemins de Carabote




Chers Amis,

Ce Jeudi 1er août 2013, Pour la 3ème année consécutive,  le domaine "Les Chemins de Carabote" (St André de Sangonis - 34) en partenariat avec Jazz 70, organise un grand concert de jazz. 

Nous vous proposons une expérience "oeno-musicale" interactive ! 
Le grand pianiste et amateur de vin, Baptiste Trotignon va s'inspirer des vins du domaine pour improviser. 
C'est le rendez-vous des sens : comment transcrire en musique des sensations gustatives ? 
Un piano sera installé au milieu de la cave. Lors du concert, quatre vins seront dégustés par Baptiste Trotignon. Chacun d'entre eux sera matière pour lui à une création au piano, alors que les spectateurs présents pourront déguster le même vin au même moment (avec modération...). Baptiste Trotignon jouera ensuite des thèmes de son répertoire.

Baptiste Trotignon est l'un des plus grands pianistes de jazz français. Il a joué avec Tom Harrell, Aldo Romano, Melody Gardot, Mark Turner etc. Il a travaillé pour le cinéma (musique du "Sartre" de Claude Goretta) et apparaît dans le film "Le Nouveau Monde" d'Alain Corneau. Son nouveau disque en duo avec le saxophoniste Mark Turner, qui sera publié en septembre, s'annonce comme un  des événements de la rentrée Jazz.

Les places dans la cave étant limitées, nous organisons ce Jeudi 1er août deux concerts, à 19h30 puis un second à 21 heures.


Vous pouvez télécharger le bulletin de réservation sur le site www.carabote.com dans l’onglet "News" ou acheter vos places dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et surwww.fnac.com / 0892683622

Pour obtenir des renseignements supplémentaires vous pouvez appeler le 06.07.16.76.13, ou écrire à : contact@carabote.com.


JEUDI 1ER AOUT 2013 / Les Chemins de Carabote – St André de Sangonis / Deux concerts, au choix : 19h30 et 21h00 / Tarifs : 22€ avec dégustation / 19€ pour les adhérents de Jazz70 

jeudi 25 juillet 2013

Concerts pour le weekend.

Jeudi 25 juillet

Hôtel L'Imperator à Nîmes:  Aurore Quartet propose un retour aux sources avec un répertoire swing allant de Charlie Christian à Django

à 19.30 et 21.30  gratuit

Lundi 29 juillet

Hippocampus Jazz Gang  de 19 h à 23.00 la place du Marché  à
Sommières       gratuit

mardi 23 juillet 2013

Concert Lady Chestnut Blues le vendredi 25 juillet à Vézénobres


e Blues en Scènes – Acte 3 
Lady Chesnut Blues

Vendredi 26 Juillet 2013 - 20h 
Sur la scène de la table d'orientation
Vézenobres  
Bar et petite restauration à partir de 19h - Entrée gratuite 

Lady Chestnut Blues joue tous les styles du blues, du Rythm and Blues à la Ray Charles, au Jazz-Blues de Jimmy Witherspoon et B.B. King,en passant par le blues "roots" d'Otis Spann ou de Jimmy Reed, le blues-rock de Johnny Winter, la chanson-blues de John Mayall ... et ce sera cette année à Vézenobres pour notre plus grand bonheur.







Concert gospel Anduze le jeudi 25 juillet


Concert Gospel avec Pierre Almeras

Concert Gospel avec Pierre Almeras | ANDUZE | Culturelle

Toutes les dates :
  • jeudi 25 juillet 2013
  • jeudi 18 juillet 2013

    Soirée jeudi 18 juillet avec Ernst Reijseger violoncelle et choeur Cuncodru e Tenore de Orosei; après le pianiste Tigran Hamasyan


    Hier soir: le Quintet de Joel Allouche et le Quintet de Steve Swallow featuring Carla Bley






    Jeudi 18 Juillet 2013 : Ernst Reijseger duo feat. Concurdu e Tenore de oresei / Tigran Hamasyan 5tet

    16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
    AUTOUR DE MINUIT, fiction de Bertrand Tavernier, 1986, 2h13 min
    avec Dexter Gordon François Cluzet, Lonette Mac Kee, Herbie Hancock. César du meilleur son et Oscar de la meilleure musique en 1987.
    Dale Turner (Dexter Gordon) est un saxophoniste américain qui vit à Paris dans les années 1950. Il devient ami avec un dessinateur français Francis Borler (François Cluzet) qui tente de le sortir de son alcoolisme. Il y parviendra en partie, devenant l’ami ce saxophoniste dont le personnage est inspiré par deux figures de l’histoire du jazz: le saxophoniste Lester Young et le pianiste Bud Powell. Parmi les musiciens qui accompagnent Dexter Gordon : Herbie Hancock, le compositeur de la bande originale enregistrée en direct live, Billy Higgins (batterie), Eric Le Lann (trompette), John Mac Laughlin (guitare), Pierre Michelot (basse), Wayne Shorter (sax ténor), Ron Carter (basse), Freddie Hubbard (trompette)…

    18h00 au Temple (gratuit)
    GABOR WINAND et OLAH KALMAN Duo Hongrie                                    
    Pays à l'honneur du festival Jazz à Junas 2009, la Hongrie prend une place de plus en plus importante au niveau de la scène européenne.
    Un des musiciens de jazz phare en Hongrie, Gabor Winand nous propose un duo avec un jeune talentueux pianiste hongrois Olah Kalman. Véritable alchimie entre musique traditionnelle hongroise et modernité, ce duo est une rencontre malheureusement trop rare qui sera à découvrir dans le temple de Junas.
    Gabor WINAND : Chant et Olah KALMAN : Piano

    21h00 dans les Carrières    
    ERNST REIJSEGER et MOLLA SYLLA feat. le Choeur Concurdu et Tenore de Oresei Pays-Bas/Sardaigne       
    "Requiem For a Dying Planet”
    En 2006, le réalisateur allemand Werner Herzog demandait à Ernst ReijsegerMola Sylla et le chœur sarde Cuncordu et Tenore de Orosei de créer la musique originale du filmRequiem For a Dying Planet. Nous aurons la chance de pouvoir accueillir ces formidables artistes pour un concert unique en France cet été !!!
    Ernst Reijseger, en compagnie de Mola Sylla, nous avait ébloui en 2006 lors d’un concert au temple de Junas. Ils pourront cette fois partager l'étendue de leur créativité et leur sensibilité dans l'écrin des carrières de Junas.
    Requiem For a Dying Planet n'est pas le chant funèbre anticipé de notre planète, mais un hymne à la Terre et à la beauté de la vie !
    Ernst REIJSEGER : Violoncelle, Mola SYLLA : Percussions et chant, Massimo ROYCH : Chant, Luca FRAU : Chant, Piero PALA : Chant, Mario SIOTTO : Chant Patrizio MURA : Chant 
    22h30 dans les Carrières
    TIGRAN HAMASYAN QUINTET  Arménie / USA
    "Shadow Theater”  
    Le premier concert de Tigran Hamasyan sur un Festival français c'était déjà à... Junas en 2001 ! Il n'avait que 14 ans ! Récompensé par le prix Thelonius Monk en 2006 (une des plus prestigieuses récompenses dans le monde du jazz), décerné par un jury impressionnant - composé notamment de Wayne Shorter, Stevie Wonder et présidé par Herbie Hancock - ce jeune pianiste arménien est en train de conquérir le monde du jazz.
    Il est la nouvelle star du piano à la technique démoniaque et aux allures de rocker. Pas étonnant quand on sait que ses premières amours musicales furent Deep Purple ou Led Zeppelin et qu'il revendique aujourd'hui, autant Miles Davis ou Herbie Hancock que le hard rock parmi ses influences.
    Mais l'Arménien de Californie puis de New-York n'oublie pas ses racines ; il réussit à marier harmonieusement mélodies d'inspiration traditionnelle et rythmes ravageurs, climats aériens et délicats, et frappes saisissantes de la batterie. Nous le retrouverons ici avec le dernier projet de son quintet, dont un album sortira bientôt. A ne pas rater !
    Tigran HAMASYAN : Piano, ARENI : Chant, Sam MINAIE : Contrebasse, Ben WENDEL : Saxophones, Nate WOOD : Batterie



    Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans




















    mercredi 17 juillet 2013

    Mercredi 17 juillet à Junas


    La grande soirée Jan Gabarek featuring Trilok Gurti déjà finie et le Festival continue avec une nouvelle grande soirée:

    Mercredi 17 Juillet 2013 : Joël Allouche 5tet / Steve Swallow 5tet feat. Carla Bley

    16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
    L'HOMME AUX BRAS D'OR, fiction d'Otto Preminger, 1955, 119 min
    avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak. Musique : Elmer Berstein.
    Frankie Machine (Frank Sinatra) héroïnomane, revient de prison où il a suivi une cure de désintoxication. Devenu batteur pendant sa détention, il choisit d’exercer honnêtement le métier de musicien dans sa ville de Chicago. Mais d’anciennes fréquentations et sa relation trouble avec une épouse infirme l’incitent à reprendre ses activités de petit malfrat qui le conduisent fatalement à l’héroïne. Après bien des péripéties, il est sauvé par l’amour d’une voisine (Kim Novak)… "Le film est célèbre pour avoir été distribué sans l’aval du code de censure qui refusait son sceau à une fiction traitant aussi ouvertement de la drogue … Le jazz est pour la première fois la colonne vertébrale d’une partition pour le cinéma". (Extrait de Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Collection Essais, Cahiers du cinéma)

    18h00 au Temple (gratuit)
    ARNOTTO France / Autriche                                      
    “The Cyklop and I”
    Un duo d'accordéonistes hors du commun qui a marqué l'histoire du festival en 2004 avec un moment d'émotion inoubliable. Nous retrouverons Arnaud Méthivier, qui est l’un des accordéonistes les plus virtuoses de sa génération, et l’accordéoniste autrichien Otto Lechner avec qui il a crée ce duo inclassable : Arnotto.
    The Cyklop And I ne peut laisser l’auditeur indifférent. En effet, de façon surréaliste, Arnaud et Otto se livrent à un dialogue intime sans précédent : ils inventent de nouvelles et passionnantes improvisations en sondant les limites de leurs instruments jusqu'à la presque impossibilité.
    Arnaud METHIVIER : Accordéon et Otto LECHNER : Accordéon

    21h00 dans les Carrières    
    En partenariat avec le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon
     JOEL ALLOUCHE QUINTET Languedoc-Roussillon
    “ Tribute to Tony Williams ” Création
    Joël Allouche, batteur montpelliérain, ancien parrain du festival, sera présent pour un tout nouveau projet qu’il mûritdepuis longtemps : un hommage à l’un de ses maîtres, le batteur américain Anthony Williams (1945-1997).
    Tony Williams a été un des batteurs les plus marquants de ces quarante dernières années. De ses débuts à l’âge de 18 ans dans le second grand quintet de Miles Davis à l’aventure « Lifetime » où il révèlera également ses talents de compositeur, Tony Williams s’impose aujourd’hui comme un des noms incontournables dans la musique jazz et bien au-delà. Joël Allouche a été profondément bouleversé par ce formidable batteur, et aujourd'hui 24 ans après l'avoir entendu sur scène pour la première fois, il lui consacre ce quintet.
    "Ce projet est pour moi une manière de saluer et rendre hommage à la musique d’un homme que je considère comme un génie de la musique moderne. Merci Tony !"Joël Allouche
    Le groupe sera en concert le Mardi 23 juillet dans le cadre de radio France Languedoc-Roussillon, 22h00 Amphithéâtre du Domaine D'O
    Joël ALLOUCHE : Batterie, Airelle BESSON : Trompette, Pierre-Olivier GOVIN : Saxophone, Rémi PLOTON : Piano, Gabrielle KOELOEFFER : Contrebasse  
                                                                                     
    22h30 dans les Carrières
    STEVE SWALLOW QUINTET feat. CARLA BLEY  USA / Espagne
    Musicien innovateur, compositeur doué, le producteur Steve Swallow a été une figure importante et engagée dans le jazz pendant les quarante dernières années.
    Il se produit aujourd'hui entouré d'une nouvelle formation de grands musiciens : Carla Bley, cette pianiste au style inclassable, Chris Cheek, saxophoniste de renom, Steve Cardenas, guitariste talentueux et Jorge Rossy, batteur catalan au sens mélodique impressionnant.
    Steve SWALLOW : Basse, Carla BLEY : Orgue Hamond, Chris CHEEK : Saxophone, Steve CARDENAS : Guitare, Jorge ROSSY : Batterie




    Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans

    mardi 16 juillet 2013

    Début du grand Festival Jazz à Junas

    Mardi, le 16 juillet le grand Festival Jazz à Junas ouvres  ses portes dans les Carrières  avec un concert unique dans le Languedoc-Roussillon:

    Mardi 16 Juillet 2013 : Jan Garbarek Group feat Trilok Gurtu


    18h00 au Temple (gratuit)
    JOHN TAYLOR et STEPHANE KERECKI Angleterre / France
    Longtemps partenaire de Kenny Wheeler, John Taylor est en compagnie cette fois-ci d'un jeune contrebassiste français qui monte ! (récent quartet avec Tony Malaby). Stéphane Kerecki est le compositeur du soir, pour une rencontre pas si courante ! Un duo d'une pure merveille, une musique lumineuse et pleine au bout des doigts de ces deux artistes dont la complicité n'est pourtant pas si ancienne (disque en 2011), mais quelle magie du partage !
    Une musique dont le chant intérieur nous emmènera loin, à n'en pas douter !
    John TAYLOR : Piano
    Stéphane KERECKI : Contrebasse


     
    21h00 dans les Carrières                                                       DATE UNIQUE en FRANCE !!!
    JAN GARBAREK GROUP feat. TRILOK GURTU Norvège

    Un 1er concert dans les carrières pour ce 20ème anniversaire, et quel concert !
    Musicien, compositeur, orchestrateur et arrangeur de talent, le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, associé depuis quatre décennies au prestigieux label allemand ECM, n’a de cesse d’inventer de nouvelles combinaisons de couleurs musicales mêlant instrumentation acoustique et son électronique.
    Après avoir travaillé aux côtés du pianiste Keith Jarrett, cet émule de Coltrane a signé une longue série d’albums qui ont marqué de leur empreinte – l’intériorité et le sens du silence – la musique improvisée de la fin du XXe siècle. Récemment, il enregistrait à Dresde son tout premier recueil en public en compagnie de Rainer Brüninghaus – son complice depuis toujours – et du bassiste d’origine brésilienne Yuri Daniel.
    La rencontre avec Trilok Gurtu, grand maître de la musique indienne, des tablas et percussions, lui inspire un nouvel univers musical. Trilok Gurtu est également un compositeur visionnaire que ses pas mènent aux confins des musiques rock, classiques, ethniques, jazz – un véritable monde en fusion, dont ressort sa pratique virtuose et inventive. Ses dialogues avec Jan Garbarek sont des moments rares d’une complexité rythmique et d’une richesse mélodique exceptionnelles, d’une émotion unique.
    Jan Garbarek est probablement le seul saxophoniste d’Europe qui ait un son aussi identifiable. Un son très pur, très prenant, parfois légèrement nasillard, au ténor comme au soprano, un son pour lequel la réverbération est presque naturelle […]. Michel Contat, Télérama
    Jan GARBAREK : Saxophones, Flûte            Trilok GURTU : Batterie, Percussions
    Rainer BRUNINGHAUS : Piano                      Yuri DANIEL : Basse

    Tarif soirée : 35 euros (tarif unique) , gratuit pour moins de 16ans

    dimanche 14 juillet 2013

    Festival du Rythme en Cévennes à Saint Jean du Pin le 19 au 20 juillet


    jeudi 11 juillet 2013

    Concerts de jazz à venir ce weekend du 14 juillet:

    Jeudi le 11 juillet:

    Hôtel l'Imperator  Nîmes: Patrick Artero  trompette et Daniel Huck saxophone
                                            à partir de 19.30  et 21.30   gratuit

    Vendredi 12 juillet:

    Vézénobres place de la mairie:  Seventy Blues Band    à partir de 20.00   gratuit


    Vauvert Nuits de Jazz: Lucky Peterson Blues   aux arènes à partir de 21.00   entrée 25 euros


    Samedi 13 juillet:

    Junas: concert Gerard Pansanel guitare et Antonello Salis piano/accordeon au Temple
                à partir de 18.00    gratuit

    Vauvert: concert de Michel Jonasz   à partir de 21.00 aux arènes   entrée 30 euros

    Sébastien-d'Aigrefeuille:   Festifeuille     à partir de 19.30 au hameau    gratuit

    Dimanche 14 juillet

    14 juillet à Anduze | ANDUZE

    Toutes les dates :
  • dimanche 14 juillet 2013
  • 12h30 : Pique-nique musical avec le groupe Jazz on Zinc au parc des cordeliers 22h30 : Feu d'artifice parking du Gardon
    22h45-23h : Concert avec le groupe " Les Haricots Rouges" parking du Gardon 

    Organisé par la mairie.





    mardi 9 juillet 2013

    Ca commence le samedi 13 juillet à JUNAS!

    Samedi 13 juillet

    17h00 au Temple
    INAUGURATION des nouveaux vitraux du temple réalisés par DANIEL HUMAIR
    L'association Jazz à Junas, la Mairie, l'ART et la Communauté Protestante auront l'honneur d'accueillir et de vous faire découvrir les nouveaux vitraux du Temple. Une œuvre réalisée par le batteur de renommée et peintre respecté Daniel Humair, en collaboration avec Eric Linard, grand spécialiste français de la sérigraphie et de la fabrication de vitraux contemporains, qui a aussi permis de réaliser ce projet remarquable. Le Temple de Junas fera partis des rares Temples français où les vitraux sont l'œuvre d'un artiste contemporain.

    18h00 au Temple (gratuit)
    GERARD PANSANEL et antonello Salis Duo Languedoc-Roussillon-Italie
                                                    
    Voilà plus de 20 ans, qu’en concert ou sur les albums Calypso, Cinecittà, Beatles Stories, Voices, Nino Rota / Fellini & Navigators, le languedocien Gérard Pansanel et le sarde Antonello Salis, tous deux natifs du signe du poisson, ont uni leur tempérament méditerranéen et généreux pour une musique colorée et vigoureuse. Tout au long d'un parcours, ils se sont produits ensemble ou séparément dans toute l’Europe, au Japon, USA et Canada, au Brésil, en Afrique et au Cap Vert, aux côtés de Chick Corea, Pat Metheny, Paolo Fresu, Archie Shepp, Billy Cobham, Michel Portal, Aldo Romano, Henri Texier, Richard Galliano et L’Orchestre National de Jazz…
    2 jazzmen de talent au service d’un répertoire emblématique de la pop’rock ! 

    Gérard PANSANEL : Guitare et Antonello SALIS : Piano