vendredi 28 décembre 2012

Un peu de nostalgie de Chet Baker


Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

La route, les tournées, l'aventure au bout du capot, tous les artistes chantants se sont inspirés des voitures, actrices indissociables de leur vie. Ils en parlent et ils les chantent. Aujourd'hui, Vanessa Paradis en Studebaker.

Les lignes insolites de la Studebaker, dues à Raymond Loewy au premier plan), ont marqué l'époque. Surtout dans cette version Avanti, dénuée de calandre.
Les lignes insolites de la Studebaker, dues à Raymond Loewy au premier plan), ont marqué l'époque. Surtout dans cette version Avanti, dénuée de calandre. © DR
       
  •  
  •  
  •  

Rock & Road. D'accord, Chet Baker n'est pas une voiture. Mais pour le parolier Jean Fauque, auteur de la chanson, cela rime trop bien avec Studebaker pour ne pas s'en servir, surtout sur une musique de Louis Chedid !

La ville s'embouteille
Et moi j'prends d'la bouteille
En attendant ton appel
Je freine, je cale et t'envoie des "call me" (appelle-moi, NDLR)
Et puis j'te colle ces prénoms insensés
Qu'allaient si bien aux interdits sensés
Qui nous faisaient tant de bien, tant de bien

Une fois au moins dans sa vie
De préférence la nuit
Sous la pluie, écouter Chet Baker
Au fond d'une Studebaker signée Raymond Loewy
Écouter Chet Baker, pleurer sur tout ce qui s'enfuit
Se dire que c'est fini jusqu'à tout à l'heure
Et revenir en arrière à toute allure
(...)
Pas sûr que tous les ados qui se sont passé la chanson en boucle aient très bien compris qui était Chet Baker, un trompettiste et chanteur de jazz mort en 1988. Et que dire de la Studebaker signée Raymond Loewy ! La chanson est sortie en 2007, tandis que les Studebaker dessinées par le designer français Raymond Loewy, par la suite naturalisé américain, datent de 1953 et 1961, la Commander et surtout l'Avanti.
La 'Stut', première génération, telle qu'on l'aime avec sa carrosserie déjà en composites
Malheureusement, les lignes sans doute trop avant-gardistes et aussi les nombreux problèmes de production ont rebuté le public. Certes, la carrosserie était en fibre de verre, mais Studebaker avait pris le soin de confier son élaboration à la Molded Fibreglass Body Co, qui, huit ans plus tôt, avait déjà réalisé la carrosserie de la Corvette dans ce même matériau. Studebaker ne se remettra pas de cet échec et fermera ses portes cinq ans plus tard.
Il n'en reste pas moins que d'écouter du Chet Baker en 2007 dans une Avanti, à l'âge de 25 ans, même sous la pluie, dénote d'une grande maturité artistique. Peut-être une certaine forme de... Paradis.
Écoutez Vanessa en acoustique, accompagnée par M à la guitare


http://www.lepoint.fr/auto-addict/retro-et-clubs/vanessa-paradis-avec-chet-baker-en-studebaker-27-12-2012-1606417_655.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire