Le grand guitariste de jazz américain s'est éteint à 73 ans.
Larry Coryel est décédé le 20 février 2017. Dans les années 70, il compta parmi les plus fines gâchettes de la guitare électrique jazz. Un virtuose natif du Texas qui n’avait rien à envier aux John McLaughlin de l’époque. Ce pionnier de la fusion qui a croisé le fer avec à peu près toute la jazzosphère imposa un style de jeu assez singulier né d’une fascination pour Jimi Hendrix et Chet Atkins mais qu’il embarquera sur les sentiers du post bop, du rock psychédélique, du jazz fusion, du blues et des musiques venues d'autres continents.
Né à Galveston le 2 avril 1943, Larry Coryell qui fait ses armes au sein de divers groupes de rock plutôt psychés s’installe à New York en 1965. C’est là qu’il prendra son envol professionnel grâce à Chico Hamilton qui l’embauche dans son quintet à la place de Gabor Szabo. Coryellfait des étincelles sur l’album The Dealer qui parait sur Impulse! l’année suivante. A la même époque, il lance les Free Spirits avec Jim Pepper, Bob Moses, Chris Hills et Columbus "Chip" Baker. Son nom circule de plus en plus au point que Gary Burton l’embarque à son tour dans son quartet. Larry Coryell est ainsi de la partie sur plusieurs disques que le vibraphoniste enregistre pour RCA : Duster (1967), Lofty Fake Anagram (1967), A Genuine Tong Funeral (1968) et Gary Burton Quartet In Concert (1968).
plus, cliquez sur: http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Actualite/Chers-disparus/Larry-Coryell-est-mort178979?utm_source=Facebook&utm_medium=CM&utm_campaign=mort-21%2F02
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire