lundi 18 janvier 2016

L'Académie du Jazz souffle le chaud et la foi


(MISE À JOUR : )
Le Théâtre du Châtelet accueillera le 8 février 2016 le Best Of du jazz de l’année 2015, en l’occurrence le gratin des musiciens primés par l'Académie du Jazz pour leur travail. L’Académie? Rien d’un conglomérat de fauteuils verts percés par les ressorts. Bien au contraire. Respectée pour l’indépendance des 62 membres du collège électoral (les lauréats passent rarement après un seul tour), son intégrité et sa compétence, l’association présidée par François Lacharme, fondée (entre autres) par Jean Cocteau en impose. La preuve de sa vitalité? Musicologues, journalistes, animateurs radio, enseignants, s’y écharpent. Mais se respectent. Et si d’aventure les noms d’oiseau circulent, c’est pour la seule allusion au plus grand saxophoniste alto de l’histoire du jazz, Charlie Parker, surnomméBird. Les racines de l’Académie plongent dans la mémoire du jazz. J’ai déjeuné l’autre jour avec le doyen de la bande. Le satrape André Francis participa en 1954 à la création de l’institution. Il anime encore activement les travaux (ce jour de décembre 2016, la Commission Livres). Quand le puits de souvenirs m’a raconté verre de blanc à la main comment il a couvert un concert de Parker à Paris, un frisson s’est promené.
Le lundi 8 février, page supplémentaire. Spécialement remplie pour le 60ème anniversaire. Huit superstars ouvriront la soirée. Le nom des huit prix Django Reinhardt lâche la bride à tous les rêves. Honneur à la paire de dames. Airelle Besson (trompette), Géraldine Laurent (saxophone alto ). Puis Simon Goubert (batterie), Stéphane Guillaume (saxophones), Eric Le Lann (trompette), Pierrick Pedron (saxophones), Henri Texier (contrebasse), enfin René Urtreger (piano). Ce dernier, frais comme un barracuda, incontestable devant le clavier, décrocha le prix en... 1961.
Suivra en seconde partie le fantastique Duke Orchestra dirigé par Laurent Mignard! Quand je réalise que la France honore notre bon maître Duke Ellington comme aucune nation au monde, je me sens fier de grenouiller sur le territoire. Trois invités de marque monteront sur la scène du big-band : John Surman (saxophones), Jean-Luc Ponty (violon), Sanseverino (guitare). Apesanteur pressentie.
Entre les deux prestations, l’Académie annoncera les résultats. Une occasion unique : celle d’assister à plusieurs feux d’artifice en même temps.
Bruno Pfeiffer
Théâtre du Châtelet, le lundi 8 février.
Crédit photo : Airelle Besson © ahenrot.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire