Samedi 26 Juillet 2014
10h00 Ballades Jazz dans les capitelles
Suite au succès de cette ballade l'an passé pour le 20ème anniversaire nous proposons à nouveau un parcours original dans la garrigues junassole. Un parcours un peu différent d'1 heure environ qui sera agrémenté par des moments musicaux proposés par le Collectif Koa de Montpellier. Des duos, des trios ou des solos agrémenterons ce parcours naturel, historique et ludique !
12h00 Repas à Corbières
Pour poursuivre cette promenade dans la meilleure des convivialités nous proposons un repas à Corbières, autre lieu symbolique du patrimoine de Junas. Inscriptions au 04 66 80 30 27. Prix 5 euros (Part de Paëlla + fruit).
14h00 GRAND ENSEMBLE KOA
Pour clore cette demi journée en nature, les musiciens du Collectif koa se regrouperont pour jouer le répertoire du Grand Ensemble qu'il ont crée il y a quelques années.
Neuf musiciens pour un "mini" big band électrique à l'instrumentation atypique et au caractère explosif ! Un univers sonore aux accents jazz, rock-noise, funk, où mélodies insolites, groove boîteux et improvisations collectives s'entremêlent.
18h00 au Temple
SHONO ALEXANDRE and MUNKO Sibérie
Alexandre ARKHINTCHEEV compte parmi les meilleurs chanteurs diphoniques de Bouriatie. Il fait partie de l’orchestre des Instruments Nationaux de la République de Bouriatie. Soliste du groupe Uran Khuur, il compose et arrange d’anciennes chansons bouriates. Munko DONDOKOV après avoir étudié au conservatoire de musique d’Oulan-Oude travaille au théâtre de danse et de musique “Baïkal” à Oulan-Oudé en Bouriatie.
Les bouriates sont une ethnie qui vit dans la République de Bouriatie, autour du lac Baïkal. Une communauté, qui s’étend au-delà de la frontière Russe, il en réside une importante population en Mongolie. Les bouriates appartiennent à l' ethnie du pays des chamanes la plus connue et la plus répandue en Russie. D’autres peuples autochtones de la Sibérie sont souvent confondus avec les bouriates. Ils ont une culture et des traditions toutes aussi importantes, qui est encore plus ancrée dans le chamanisme pur. Mais la plupart d’entre eux résident dans les parties moins accessibles de la Sibérie. C’est de cette manière qu’en Russie les Bouriates sont devenus les représentants des peuples autochtones de la Sibérie.
Une occasion rare pour pénétrer dans l’univers d’un peuple encore peu connu en France.
21h00 dans les Carrières
MARC DUCRET "Real Things #1"
France / Danemark
Son engagement absolu et sa liberté revendiquée font de Marc Ducret un guitariste et un musicien des plus passionnants. Passionné il l'est aussi, de littérature d’où son projet Tower inspiré par Nabokov, dont voici le 1er épisode.
En 2008, Marc Ducret a entamé un projet fou, comme seule la liberté formelle du jazz peut le permettre : transposer en musique l’écriture multifocale mise en œuvre par Vladimir Nabokov dans son roman Ada. Ainsi, les quintet et sextet Real Thing #1et #3 restent deux groupes indépendants, qui sur scène racontent chacun une histoire, à la manière dont Ada personnage central sans en être l’héroïne, dit parfois « je », et parfois « elle ».
Real Thing #1, première étape de Tower, est un groupe franco-danois rassemblé par Marc Ducret et enregistré au festival de Copenhague et à Pori en Finlande en 2010 pour le label Ayler Records, qui, vu la qualité de cette création, a décidé de publier la discographie du projet Tower et ses différents avatars.
Avec :
Marc DUCRET : Guitare, Peter BRUUN : Batterie, Matthias MALHER: Trombone,Kasper TRANBERG : Trompette, Frédéric GASTARD : Saxophone basse
22h30 dans les Carrières
NILS LANDGREN FUNK UNITSuède
« Teamwork » est le nom de l’album qui marque le retour de Funk Unit. Pour cette occasion, des invités illustres comme Joe Sample et Al Jarreau y font une apparition. Cet opus est le huitième d’une série de productions couronnées d’un succès jamais démenti depuis 1994. A plus d’un titre donc, Nils Landgren mérite le prix du jury récompensant l’ensemble de son œuvre qui lui a été décerné cette année lors des Grammys suédois.
A l’instar de Nils Landgren lui-même, Funk Unit a un lien privilégié avec JazzBaltica, puisque c’est là que le groupe a percé au niveau international en 1994. Le concert de 94 a d’ailleurs donné un album : « Live in Stockholm » avec Maceo Parker en guest star. Au cours de la décennie suivante, les apparitions de Funk Unit à Salzau ont été des monuments du genre : il suffit d’évoquer le concert anniversaire du groupe en 2004 ou celui donné pour les 20 ans de Jazz Baltica en 2010. A cette occasion, Nils Landgren alias « Mr. Red Horn » a rendu hommage à ses modèles, Cannonball Adderley, Eddie Harris, Marcus Miller et George Clinton, justifiant au passage la réputation de Funk Unit comme l’un des groupes de jazz crossover les plus électrisants sur scène !
Avec
Nils LANDGREN : Trombone, voi, Magnum BERGANDER : Claviers, COLTRANEPRICE : Basse, voix, Johan BORGSTRÖM : Saxophone, flûte, voix, Petter Andy PFEILER: Guitare, voix, Jonas WALL : Saxophone, voix, flûte, Robert Mehmet IKIZ : Batterie, voix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire