dimanche 10 mars 2013


Eli « Lucky » Thompson
Lucky Thompson, un de mes saxophonistes ténor
préféré, faisait la connexion avec le big band
de Count Basie et la période de be-bop dans le
jazz. Il était aussi un des premiers, même devant
John Coltrane, à de nouveau introduire le saxophone
soprano dans le jazz moderne avec Steve
Lacy. Ce n’était pas une personne facile et il avait
de grandes difficultés à collaborer avec les sociétés
de disques. Il quitte les Etats-Unis pour jouer en
France et joue avec Martial Solal, plus tard il habite
en Suisse et après retourne vers les Etats-Unis. Il
disparaît de la scène de jazz pour vivre en ermite
dans les forêts près de Seattle. Il a nous quitté en
2005 dans une maison de repos.
Miles Davis disait : je faisais « Walkin » pour Prestige
et « man », cet album m’a chamboulé toute ma
vie et carrière; j’avais J.J.Johnson et Lucky Thompson
pour cet enregistrement, parce que je voulais
obtenir ce « big’ sound » que les deux musiciens
pouvaient me donner. Tu sais, Lucky pour ce son
de Ben Webster, mais alors en style be-bop !
Mais je voulais aussi avancer la musique dans une
sorte de blues plus « funky » comme Horace Silver
me donnait. Et alors avec moi, J. J et Lucky ensemble,
ce disque allait prendre des allures !!!!
Les solos de Lucky sur « Walkin » et un autre sur
« Just One More Change » sont les meilleures performances
jamais faites en saxophone ténor

Lucky Thompson a vécu en France pendant 1956 – 1962; il a enregistré avec de nobreux musiciens
français comme: Guy Lafitte, Henri Renaud, Martial Solal, Gérard Pochonet, Michel de Villers......
Il a disparu du scène de jazz dans les années 70 après avoir enseigné à la Dartmouth University; on le voyait de temps en temps comme un SDF à Seattle, toujours en contradiction avec les blancs et surtout avec les sociétés de disques.
Il est décédé en 2005 dans un home aux USA!

Video Paris:  Anthropology Thompson Lucky 1959 http://www.youtube.com/watch?v=wi5D1D3Shzc

Lucky Thompson the famous American early bebop tenor saxophonist is on a visit to the Blue Note Club in Paris. In December 1959 this clip was recorded with the Bud Powell trio with Kenny Clarke on drums and Pierre Michelot on bass. Also an interesting guitar solo from Jimmy Gourley.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire