lundi 29 mai 2017

Dernier concert avant l'été : ça va chauffer ! le vendredi 9 mai


SAMEDI 13 MAI 2017



Pour ce dernier concert avant l’été, Le Jazz Est Là reçoit le vibraphoniste Bernard Jean qui s’entoure pour l’occasion de musiciens qu’il connaît de longue date et dont la carrière s’est forgée au travers de collaborations avec de grands noms du jazz. Sangoma Everett enregistre et se produit aux côtés du pianiste Kirk Lightsey avec Ricardo Del Fra Fresh Air, avec Mal Waldron et Cecil Mc Bee, il joue dans le quartet de Clifford Jordan, aux côtés du regretté Joe Lee Wilson qui affectionnait particulièrement son jeu. Il est le batteur de La Note Bleue avec Barney Wilen, Alain Jean-Marie… Mario Stantchev fait ses débuts au piano avec un quartet célèbre en Bulgarie. En France, très actif à l’IMFP de Salon de Provence et au Conservatoire de Lyon, il a l’occasion de fréquenter Ron Carter, Daniel Humair, Enrico Rava… Louis Petrucciani enregistre en 1989 avec Sangoma et Horace Parlan, avec Mario Stantchev en 2004, Bobby Few, Sangoma, Talib Kibwe sont à ses côtés dans Egyptian Oasis en 1986… Réunis par le vibraphoniste dont le jeu bien personnel met en relief toutes les subtilités de l’instrument au profit d’une musique bien collective propulsée par l’énergie de chacun, on peut s’attendre à un grand moment !







mardi 16 mai 2017

Tom McClung vient de nous quitter à l'âge de 60 ans




Le pianiste Tom McClung vient de nous quitter à l'âge de 60 ans après une longue maladie. Tom McClung a joué dans les carrières de Junas en 2009 et 2011. En 2015 il a sorti un CD: Burning Bright avec Matyas Szandai et Mourad Benhammou

"Fire Waltz", "In The Woods", "Terra", "The Source"... Tom McClung convoque les quatre éléments pour ce nouvel album - le premier depuis 5 ans en tant que leader - enregistré l'an dernier au studio Bop City près de Paris. Le compositeur américain propose ici onze titres d'un jazz réfléchi et soigné, qui témoigne du talent de celui qui fut le pianiste de Marion Brown et de Yusef Lateef avant d'accompagner Archie Shepp sur scène depuis près de 20 ans. Fip vous propose en exclusivité l'écoute de "Terra", titre d'ouverture de "Burning Bright" :
Tom McClung

En 2016 il a enregistré un album avec Sylvie Howard, Peter Giron et John Betsch.

     Le CD du quartet de Sylvia Howard enregistré au Domaine du Prieuré d'Estagel en septembre dernier par Gérard Terronès pour son label Futura et Marge est disponible.

 Vous pouvez le commander auprès de Le Jazz Est Là en nous envoyant un mail à  lejazz.estla7@gmail.com

    Ce concert avait été organisé par notre association. Gérard qui tenait à faire cet enregistrement  nous a quittés tout dernièrement. Nous souhaitons diffuser largement ce qui constitue son dernier 
travail pour le jazz.





Tom McClung à Junas 2011  avec le Gnawa Music et le saxophoniste Archie Shepp

Extrait du concert de 22 juillet 2011 avec Tom McClung au piano, Archie Shepp tenorsaxophone, Jean-Jacques Avenel contrabasse et Hamid Drake à la batterie:






Programme juillet 2011  Jazz à Junas
Vendredi: Gnawa Music - Corps et Ame de Frank Cassenti

Construit sous la forme d'un road movie, le film nous conduit de Tanger à Essaouira en passant par Tameloht, Marrakech. Salé au plus intime de la musique Gnawa du Maroc.
Débat avec Frank Cassenti après la projection.

mardi 9 mai 2017

concert le 11 et le 12 mai 2017 au Cratère d'Alès

MUSIQUE

VOX POPULI

Cie Impérial / Opéra junior de l’Orchestre national de Montpellier.

CRÉATION AU CRATÈRE 

Mélange de jazz, de choros brésiliens, de thèmes bulgares endiablés et d’airs d’Opéra ! Le public du Cratère connaît bien l’Impérial Orphéon, compagnie partenaire du Cratère.  Avec ce nouveau projet, les musiciens de la Cie s’unissent en quintet et la voix de Rémy Poulakis sera rejointe par celle de l’Opéra junior de l’Opéra de Montpellier. Sous la baguette d’Etienne Roche, arrangeur de talent, la Compagnie Impérial s’offre un écrin polyphonique vocal pour leur musique, parfois douce, parfois survoltée.

Vingt-cinq glottes, ce n’est pas rienC’est de la masse sonore, bigrement potentielleAutant que des rubans de fine serge mélodiqueOu des ectoplasmes torturés d’harmonies aguicheusesBons à filer le frisson contrapunctiqueAux ouvriers du quintet,Escrimeurs jouisseurs virtuosesJoueurs invétérés de partiesPas seulement finesPrêts à en découdre avec l’entité sonoreDu souffle, partoutLe souffle, essentiel
Etienne Roche

Avec la Cie Impérial : Gérald Chevillon saxophones basse, ténor, soprano / Joachim Florent basse électrique / Antonin Leymarie batterie, objets, percussions / Rémy Poulakis accordéon, chant / Damien Sabatier saxophones baryton, alto, sopranino / Etienne Roche arrangements et composition / Claire Rengade et Sébastien Jouanniez livret / Mickaël Philis lumières, scénographie / Yoann Coste son.

Concert au Jazz Corner café Sommières

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

lundi 8 mai 2017

Les Gardois ont envahi Bruxelles le jeudi 27 avril



Robert 'Popson'  Pautonnier, Samuel 'Elvin' Silvant  batteur et Ton 'JM' van Meesche étaient à Bruxelles pour le grand vernissage au Hors Série, libraire d'art et vinyles, 67 rue du Midi Bruxelles pour l'exposition
 JAZZ  - NEW YORK - POESIE

Après ils ont attaqué  le Triple Verschueren et les fameux boulettes !

L'exposition au Hors Série finit le jeudi 22 juin

Regardez leurs activités dans le diaporama fait par Zimprod :




plus sur  par le photographe belge de jazz Michel De Clercq
http://www.creabulles.be/pages/jazz-is-life.html



Une expo qui swingue
Ton van Meesche est un fou de jazz qui essaye de saisir dans ses diverses peinturesl'énergie et le mouvement de cette musique libérée. Son objectif est de faire "swinguer" ses aquarelles, une façon de peindre qui ne s'encombre pas de règles comme la peinture à l'huile.
Son professeur lui disait: "il faut oser utiliser les couleurs vives et surtout il faut s'arrêter de peindre avant d'en avoir envie , sinon l'image va manquer de l'expression libre".

La boutique Hors-Série a pris l'initiative d'exposer ses œuvres au 67 rue du Midi jusqu'au 22 juin.

mercredi 3 mai 2017

Jazz à Arles


Concert jeudi 4 mai Jazz Corner Cafe Sommières


Jazz Corner Café a partagé son évènement.
1er set: Around Charlie Parker
Gabriel Fernandez (sax)
Michel Altier (contrebasse)
Michael Santanastasio (batterie)
2ème set: JAM SESSION
Ouverture à 17h
Entrée libre
Un chapeau circulera durant le 1er set
Infos & Resa: 04 66 35 42 83 / contact@jazzcornercafe.com
**N'oubliez pas vos instruments et/ou micros!!! La sono, un piano, une contrebasse et une batterie y sont disponibles...
MAI4
Demain, à 20:30Jazz Corner CaféSommières, Languedoc-Roussillon
29 personnes intéressées · 5 participants

mardi 2 mai 2017

Concert Carla Bley Trio au Cratère d'Alès le vendredi 19 mai

Vendredi 19 mai 2017 à 20h30
Alès, Le Cratère
CARLA BLEY TRIO
(billets en vente seulement via le Cratère)
Carla Bley (piano), Steve Swallow (basse), Andy Sheppard (saxophone)

De tous les personnages hauts en couleur qui peuplent le roman du jazz, Carla Bley est l’un des plus délicieusement fantaisistes. Cette grande dame du jazz (née en 1938), musicienne accomplie, compositrice, chef d’orchestre, arrangeuse, pianiste, mène depuis les années 1960 une œuvre singulière, jamais dépourvue d’humour, à l’esthétique qui oscille entre majesté et comédie. Compositrice prolifique, elle est reprise et jouée par les jazzmans du monde entier.

En trio, accompagné du bassiste Steve Swallow, du saxophoniste Andy Sheppard, le concert est un grand moment de folle intelligence, d’humour et de beauté. Standards et expérimentation sont les ingrédients d’un menu savoureux, concocté grâce à une très longue complicité. Une élégance sonore fondée sur la façon quasi organique de jouer ensemble. Il faut souligner que Steve Swallow fait partie de ses diverses formations depuis 1978 et qu’Andy Sheppard  l’accompagne de façon régulière depuis 1987.

Tarif unique : 18.50 euros
Renseignements et réservations uniquement via Le Cratère : 04 66 52 52 64
Du lundi au vendredi de 13h15 à 18h00 et le samedi de 10h à 13h ou sur