Big Mama, chanteuse de jazz noire américaine, vient de mourir. Billie, son arrière-petite-fille blanche de 11 ans, se retrouve dans son salon entourée de ses affaires. Billie va raconter l’histoire de sa grand-mère Big Mama, sa vie de chanteuse noire américaine, son patron de bar, son pianiste, sa manageuse …
Marie Nosmas est une formidable chanteuse de jazz et contrebassiste que l’on peut entendre dans le Rose Betty Klub, jazz swing des années 50. Elle est aussi comédienne et danseuse et a travaillé pour plusieurs compagnies de la région. Avec l’énergie peu commune qui l’anime, elle veut dans ce spectacle s’inspirer du personnage de Billie Holiday. Mais plus encore que la personnalité de la grande dame, c’est le « swing » des années 30 – 40 et toute une époque qu’elle veut dépeindre.
Sur la pochette jaunie, une femme noire, belle, avec du rouge à lèvres. C’est elle, c’est Big Mama ! Billie aussi aurait aimé être noire, comme Big Mama, mais non. « C’est parce qu’avec le temps ils ont tous éclairci ! » Le rire de Big Mama résonne dans la tête de Billie, elle sent alors la chaleur de cette grosse femme qui la serrait si fort au creux de ses seins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire