lundi 23 mars 2015

Jazz à Junas Festival dans le Midi Libre

Gard : de Vauvert à Junas, un festival de jazz voyageur


Gard : de Vauvert à Junas, un festival de jazz voyageur
La chanteuse Fatoumata Diawara et le pianiste Roberto Fonseca ouvrent le festival dans les arènes de Vauvert.
Archives SYLVIE CAMBON

Après deux journées et soirées aux arènes de Vauvert, le festival retrouve les carrières de Junas pour un voyage vers le Cercle arctique.

Le festival Jazz à Junas poursuit son ambition voyageuse de faire découvrir toutes les couleurs du jazz.
Cette année, le festival débutera dans les arènes de Vauvert qui accueillaient jusqu'à présent un festival autonome. Certains habitués avaient émis quelques craintes sur la programmation, ils peuvent se rassurer... Vendredi 17 juillet, se présentent le pianiste cubain Roberto Fonseca et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, qui participait récemment au film Timbuktu. En septet, ils réinventent les mélodies de leurs pays et font dialoguer les deux rives de l'Atlantique. Samedi 18 juillet, place à deux pointures de la scène jazz française, le guitariste Mike Stern et la violoniste Didier Lockwood. 
Ensuite, le festival retrouve son cadre enchanteur des carrières de Junas, du mardi 21 au samedi 25 juillet. L'an dernier, la météo désastreuse avait entraîné l'annulation de plusieurs concerts. Le festival reconduit donc la thématique précédente avec une édition "Retour vers le Cercle arctique" et aligne les stars scandinaves...
Retour vers le Cercle arctique
Parmi les temps forts, la rencontre entre les Jamaïcains Sly et Robbie et le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer (mercredi 22 juillet), le groupe du contrebassiste et violoncelliste suédois Lars Danielsson entendu récemment sur l'album de Youn Sun Nah (jeudi 23 et vendredi 24 juillet), le génial Magnus Ostrom, batteur du mythique groupe EST (vendredi 24 juillet), le chanteuse islandaise Olof Arnalds (samedi 25 juillet) et le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft, adepte de toutes les rencontres pour un concert avec le trompettiste Erik Truffaz (samedi 25 juillet). 
Tout le programme sur le site du festival Jazz à Junas. Renseignements et réservations 04 66 80 30 27.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire