lundi 2 décembre 2013

Quintet Joël Allouche avec: Hommage à Tony Williams le vendredi 6 décembre à l'Ever'in Nîmes

Après leur concert à Junas pendant le grand festival de l'été:
 ' Jazz à Junas fêtent ces 20 ans',
le Quintet de Joël Allouche à l'Ever'in Nîmes dans une ambiance typiquement  club de jazz!






JOËL ALLOUCHE QUINTET
« Hommage à Tony Williams »

Le Jazz Est Là a déjà reçu à plusieurs reprises Joël Allouche aux côtés d’amis de longue date comme Doudou Gouirand, Michel Marre, Serge Lazarévitch, Eric Barret….. on se souvient aussi des magnifiques retrouvailles avec Alain Debiossat et Louis Winsberg en décembre 2009. Cette fois-ci, c’est à la tête du quintet qu’il a réuni cette année qu’on le retrouve pour un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un hommage à l’un de ses maîtres, le batteur Anthony Williams (1945-1997). Ce batteur qui collabora de 1965 à 1968 aux côtés de Miles Davis avait déjà enregistré bien jeune, en 1964, chez Blue Note aux côtés de Sam Rivers et Ron Carter dans « Fuchsia Swing Song » ou encore dans « Out to Lunch » d’Eric Dolphy qui disait : « Tony Williams ne joue pas le tempo, il joue la pulsation ». Il est ensuite dans le VSOP d’Herbie Hancock et, s’ouvrant à la fusion jazz/rock, c’est l’aventure « Lifetime » qui en fait un des batteurs les plus marquants de ces 40 dernières années.
Pour ce quintet qui s’est produit récemment dans plusieurs festivals, Joël Allouche s’entoure de deux souffleurs talentueux : Pierre-Olivier Govin au saxophone alto et soprano, membre du célèbre groupe de fusion « Ultramarine » dans les années 80 , et qui évolue depuis des décennies sur la scène jazz (ONJ, Laurent Cugny, Patrice Caratini…) et Airelle Besson trompette et bugle dont la carrière est déjà marquée par des collaborations remarquables et qui eut, entre autres, comme professeur Roger Guérin (que nous avons bien connu dans la région avant sa disparition). Son goût de la précision, du détail l’amène à pratiquer l’instrument au plus haut niveau. Deux autres jeunes acteurs contribuent à la sonorité parfaite du quintet pour cet hommage : Gabrielle Koehlhoeffer à la contrebasse qui, à 24 ans, surprend et émerveille déjà ceux qui l’écoutent et qui est en train de se construire une solide réputation. Rémi Ploton au piano avait déjà donné un bon aperçu de son talent à l’Ever’in aux côtés justement de Joël Allouche et Doudou Gouirand. Cette formation soudée livre une superbe musique pleine de chaleur et d’inventivité.

Joël Allouche déclare : « Ce projet est pour moi une manière de saluer et rendre hommage à la musique d’un homme que je considère comme un génie de la musique moderne. Merci Tony ! » Le Jazz Est Là rajoute : « Merci Joël ! ». A ne pas manquer !


Réservation conseillée : lejazz.estla@laposte.net 04 66 64 10 25

PROCHAIN CONCERT : SAMEDI 25 JANVIER 2014 21h Ever’in

BOBBY FEW/RASUL SIDDIK/BERNARD SANTACRUZ/SAMUEL SILVANT
piano                  trompette           contrabasse                   batterie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire