17/10/13 | Ari HOENIG trio
Ari HOENIG Trio
Ari Hoenig : batterie / Gilad Hekselman : guitare / Noam Wiesenberg : contrebasse
Ari Hoenig : batterie / Gilad Hekselman : guitare / Noam Wiesenberg : contrebasse
Parmi les grands batteurs de la scène américaine actuelle Ari Hoenig figure sans doute parmi l’un des plus polymorphes. Après avoir accompagné des artistes tels que Joshua Redman, Gerry Mulligan, Mike Stern, Wayne Krantz, Herbie Hancock, Jean-Michel Pilc, Bojan Z, Julien Lourau, Kenny Werner, Pat Metheny, Dave Holland ou Wynton Marsalis (la liste est aussi longue qu’impressionnante)! Il s’impose avant tout comme un extraordinaire coloriste, dans la lignée de Max Roach : roulements de toms impeccables, chuchotements des balais, frémissements des cymbales.
Ari Hoenig, aujourd’hui un des batteurs les plus demandés de la scène mondiale, est désormais à la tête de son propre groupe, laissant pleinement s’exprimer sa créativité débordante. Ses prestations scéniques sont à l’image de son dernier disque Lines of oppression : une base de swing et de bop, un répertoire typiquement new-yorkais, des incursions vers le jazz fusion, quelques reprises étonnantes de standards, le tout servi par un trio surprenant de cohésion et de précision. Percussionniste mélodiste, Ari Hoenig explore les possibilités harmoniques de son instrument et fait de ses fûts, cymbales, peaux et baguettes des voix à part entière, poussant l’exploration jusqu’à jouer les thèmes à la batterie !
En une dizaine d’années, il s’est hissé au sommet du jazz et s’est imposé comme un des batteurs les plus accomplis de son époque. Un concert de haute voltige en prévision…
En une dizaine d’années, il s’est hissé au sommet du jazz et s’est imposé comme un des batteurs les plus accomplis de son époque. Un concert de haute voltige en prévision…
« L’époustouflant jeu de batterie d’Ari Hoenig allie une précision rythmique machiavélique à d’étonnantes qualités de coloriste et mélodiste. »
Pacal Rozat, Jazz Magazine
Pacal Rozat, Jazz Magazine
« La cause est définitivement entendue et sans appel : le batteur américain fait bel et bien partie des batteurs les plus doués de sa génération. »
Jean-Marc Gelin, Les Dernières Nouvelles du Jazz
Jean-Marc Gelin, Les Dernières Nouvelles du Jazz
. référence discographique : Ari Hoenig Lines of oppression (2011) Naive/AH-HA
. site web : http://arihoenig.com
http://culture.upv.univ-montp3.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire