lundi 28 octobre 2013

Lou Reed vient de nous quitter


La légende du rock américain Lou Reed est mort

Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |Par 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest

Lou Reed en 2000 au Printemps de Bourges.

Avec le Velvet Underground, il avait réinventé le rock 'n' roll, dix ans après Elvis Presley, faisant hurler les guitares dans les galeries d'art, sous l'égide d'Andy Warhol. Il avait à peine 30 ans quand il est devenu la figure historique vers qui David Bowie se tournait pour inventer le rock décadent, avant que toutes les vagues successives du rock, du punk à la scène new-yorkaise contemporaine, se réclament de son patronage. Provocateur infatigable – prêt à embrasser aussi bien la cause de la peine de mort qu'à insulter les journalistes qui l'interrogeaient –, il n'avait jamais cessé de créer. Jusqu'à ce dimanche 27 octobre, date de la mort de Lou Reed, annoncée par le magazine américain Rolling Stone.

Le musicien, âgé de 71 ans, avait subi une greffe du foie plus tôt dans l'année. Selon son agent au Royaume-Uni, Andrew Wooliscroft, interrogé par les quotidiens britannique The Guardian et américain The New York Times, sa mort est liée à cette opération.
Lire la rencontre avec Lou Reed (en 2008) :  "Parfois, la musique rend les mots plus efficaces"

jeudi 24 octobre 2013

Exposition Ton van Meesche sur Miles Davis'Sidemen et le Dave Holland Quartet le 6 novembre à Alès






Après les expositions de ses aquarelles de jazz à Montreux, New York, Nîmes et Paris,  le peintre Ton van Meesche est de retour dans les Cévennes  à Alès dans la Galerie 15 pour une nouvelle exposition:
Miles Davis' Sidemen
Le vernissage de l'exposition,qui durera tout le mois de novembre, aura lieu le mercredi 6 novembre à partir de 18h00.   
Le même  jour:  grand concert  du Dave Holland Quartet (ancien contrebassiste de Miles Davis) au Cratère d'Alès  à partir de 20.30, un concert organisé en partenariat avec Jazz à Junas
Une grande soirée JAZZ à Alès a ne pas manquer!
Galerie 15, rue Edgar Quinet 15, 30100 Alès   tél 04 66 30 39 74
Ouverture du mardi à samedi de 14h à 19h
L"exposition débutera le 29 Octobre 2013

Ton van Meesche, peintre de jazz et bénévole de Jazz à Junas
va exposer ces aquarelles  »Miles Davis Sidemen »

Vernissage le 6 novembre à 18h00
« Quand j’écoute de la musique classique, je trouve qu’il y a une synergie avec la peinture à l’huile.
Le synergie existe dans la technique et la perfection pour les deux arts: les artistes y arrivent après de très longues études. La technique se retrouve dans la connaissance et la façon de jouer son instrument ; la partition est «  prescrite» et ,par des multiples répétitions, on obtient la perfection, comme le compositeur l’a voulu!…
Faire des aquarelles me donne souvent les mêmes impressions que la musique de jazz, parce que c’est un façon de peindre, qui a beaucoup moins de «  règles » que la peinture à l’huile. On peut aussi s’exprimer avec  plus de liberté et de créativité . Mon professeur, le néerlandais Cor Hak de Haarlem (Pays-Bas) me disait souvent: » faire des aquarelles c’est excellent pour des gens libres, pleins de créativité, mais il faut oser utiliser les couleurs vives et surtout il faut s’arrêter de peindre avant d’en avoir envie , sinon l’image va manquer de l’expression libre. …»

Ton van Meesche


>Et surtout n'oubliez pas le grand concert du Dave Holland Quartet la même soirée au Cratère


vendredi 18 octobre 2013

Les concerts pour le weekend

Vendredi 18 octobre: Paloma Nîmes:    Fatoumata Djawara et après Richard Bona

Samedi 19 octobre: Poulx:   Made in Quartet et après Harold Lopez Nussa

Lundi 21 octobre: Bouillargues:  Gregory Potter

Tous ces concerts par JAZZ70:  http://www.jazz70.fr/


En plus à Montpellier au JAM: le mercredi 23 octobre: Mike Stern, ancien guitariste  de Miles Davis dans la période du jazz rock.
Mike Stern était à Paloma Nîmes en mai 2013 avec Bill Evans , Tom Kennedy et Dave Weckl un concert organisé en partenariat avec Jazz à Junas.

mercredi 16 octobre 2013

Apéro-Jazz avec Joël Allouche le 30 octobre à l'Ever'in Nîmes



Quelques infos après le magnifique  concert  de rentrée avec le trio "Looking for Parker" qui a connu un Ever'in rempli.
       Fort du succès des rendez-vous précédents "Apéro-Jazz", Le Jazz Est Là offrira à nouveau durant cette saison ces soirées "Apéro-Jazz" à partir de 19h à l'Ever'in. Pour cette rentrée, c'est un invité de renom de la région, le batteur Joël Allouche, qui se produira avec une formation de son choix
 le MERCREDI 30 OCTOBRE à  partir de 19h à l'Ever'in. L'entrée est libre. 

C'est l'occasion pour notre public, pour tous les amateurs et ceux qui veulent tout simplement découvrir, de se retrouver dans l'ambiance conviviale de ce lieu. On pourra écouter  des musiciens amateurs se joindre à d'autres plus confirmés et aussi recevoir en invité quelques musiciens de renom de la région. On sait déjà que Joël Allouche sera accompagné d'un guitariste bien connu dans la région : Serge Lazarévitch. Inutile de dire que la musique sera de haut niveau.
     A noter nos 2 prochains concerts :

  Vendredi 15 Novembre 21h Ever'in :
 Découverte avec un tout jeune pianiste : Tristan Mélia 17 ans (de Marguerittes) avec Yann Kamoun contrebasse, (tous deux s'étant formés à l'IMFP de Salon de Provence), Samuel Silvant batterie. Ce jeune pianiste avait été remarqué et très apprécié lors d'interventions pendant plusieurs de nos concerts aux côtés notamment de Steve Potts, Peter Giron,  Tom Mc Clung, Sylvia Howard.... qui furent tous sidérés par son jeu. Nous lui offrons la scène de l’Ever’in.
 Vendredi 6 décembre 21h  Ever'in :
 "Hommage à Tony Williams" avec Joël Allouche batterie, P.O. Govin saxophones, Airelle Besson trompette, Rémi Ploton piano, Gabrielle Koehlhoeffer contrebasse. Là encore, la formation comprend 3 jeunes musiciens dont 2 jeunes femmes, nouveaux talents de la scène de jazz en France.

jeudi 10 octobre 2013


Concerts pour le weekend:

vendredi 11 octobre:     PAPANOSH au Vigan           http://jazzajunas.fr/saison.php?page=48

vendredi 11 octobre:  Laurent Coulondre/Aghate Iracema   après Yaron Herman

samedi 12 octobre:  Organik Trio   après Avishai Cohen

mardi 15 octobre:  JeanMarc PAdovani, après Ben Wendel

plus de détails concernant les 3 concerts sur: http://www.jazz70.fr/

Ari Hoenig Trio avec Gilad Hekselman à Montpellier

Avec le guitariste Gilad Hekselman qui jouait en 2012 avec son quartet au Vigan avec Jazz à Junas


17/10/13 | Ari HOENIG trio

hoenigJeudi 17 octobre 2013
Ari HOENIG Trio
Ari Hoenig : batterie / Gilad Hekselman : guitare / Noam Wiesenberg : contrebasse
Parmi les grands batteurs de la scène américaine actuelle Ari Hoenig figure sans doute parmi l’un des plus polymorphes. Après avoir accompagné des artistes tels que Joshua Redman, Gerry Mulligan, Mike Stern, Wayne Krantz, Herbie Hancock, Jean-Michel Pilc, Bojan Z, Julien Lourau, Kenny Werner, Pat Metheny, Dave Holland ou Wynton Marsalis (la liste est aussi longue qu’impressionnante)!  Il  s’impose avant tout comme un extraordinaire coloriste, dans la lignée de Max Roach : roulements de toms impeccables, chuchotements des balais, frémissements des cymbales.
Ari Hoenig, aujourd’hui un des batteurs les plus demandés de la scène mondiale, est désormais à la tête de son propre groupe, laissant pleinement s’exprimer sa créativité débordante. Ses prestations scéniques sont à l’image de son dernier disque Lines of oppression : une base de swing et de bop, un répertoire typiquement  new-yorkais, des incursions vers le jazz fusion, quelques reprises étonnantes de standards, le tout servi par un trio surprenant de cohésion et de précision. Percussionniste mélodiste, Ari Hoenig explore les possibilités harmoniques de son instrument et fait de ses fûts, cymbales, peaux et baguettes des voix à part entière, poussant l’exploration jusqu’à jouer les thèmes à la batterie !
En une dizaine d’années, il s’est hissé au sommet du jazz et s’est imposé comme un des batteurs les plus accomplis de son époque. Un concert de haute voltige en prévision…
« L’époustouflant jeu de batterie d’Ari Hoenig allie une précision rythmique machiavélique à d’étonnantes qualités de coloriste et mélodiste. »
Pacal Rozat, Jazz Magazine
« La cause est définitivement entendue et sans appel : le batteur américain fait bel et bien partie des batteurs les plus doués de sa génération. »
Jean-Marc Gelin, Les Dernières Nouvelles du Jazz
. référence discographique : Ari Hoenig Lines of oppression (2011) Naive/AH-HA
. site web : http://arihoenig.com 

mardi 8 octobre 2013

Christian Gailly, auteur d' Un Soir au Club, roman de jazz



Christian Gailly : mort du romancier
 Le style de Christian Gailly, ses mots, ses phrases, ses métaphores, sont toujours en état de télescopage. En découvrant que Gailly avait été vingt ans saxophoniste dans une petite formation, j'ai compris que j'étais dans le ton juste, dès lors que j'entendais du jazz dans ses audaces stylistiques, dans ses sautes temporelles, ses court-circuitages entre le passé, le présent et le futur.»
La même année, le réalisateur Jean Achache transpose Un soir au club sur grand écran, avec Thierry Hancisse et Élise Caron.

samedi 5 octobre 2013

Histoire du Jazz sur Speakeasy



Si vous aimez les vinyls, les bons clubs de jazz, les pochettes, les photos, mettez- vous sur ce site et vous passerez des heures à chiner dans l'histoire du jazz.

http://speakeasyjazzattheclub.blogspot.fr/



vendredi 4 octobre 2013

L'Agglo au Rythme du Jazz continue:


samedi soir  5 octobre à Marguerittes:  Michel Marre  et après All that traditional Jazz

dimanche soir 6 octobre à Clarensac: Giovanni Mirabassi et après Soleil Nomade

mardi soir 8 octobre à St. Anastasie: Olivier Piot Quartet et après Joshua Redman Quartet

Mercredi soi 9 octobre à Redessan: Michel Altier et après Cécile McLorin Salvant

Plus de détails sur le site: http://www.jazz70.fr/




mardi 1 octobre 2013

Du bon jazz au pays des reinettes

Vendredi 11 Octobre

LE VIGAN - Gard
Vendredi 11 Octobre à 21h00
Auditorium du Lycée André Chamson
 

PAPANOSH

Quentin Ghomari (trompette, trombone), Raphaël Quenehen (saxophones), Sébastien Palis (piano, orgue, accordéon), Thibault Cellier (contrebasse), Jérémie Piazza (batterie)

Papanosh ? Un joyeux quintet de jazz issu de la scène rouennaise et porté par le collectif "Les Vibrants Défricheurs", autre collectif rouennais. Cinq musiciens, un brin délurés, passionnés, libertaires, engagés dans un jazz sans concession, une musique libre et vivante.
Question influences, on retrouve des musiques traditionnelles klezmer ou des Balkans (d'où le nom), mais aussi et bien sur du jazz, tel que celui sans compromis qu'ont pu nous donner à entendre les Lounge Lizards dans la scène underground New Yorkaise des années 80. Enfin, on pourra déceler quelques réminiscences occitanes, à la manière du  jazz d'un Bernard Lubat, artiste qui compte indéniablement parmi leurs références.
Voilà ce que nous proposent ces cinq musiciens, sur scène dans parfaite maîtrise, une cohésion exemplaire et une inventivité permanente et d'ailleurs récompensés par deux prix au Tremplin National de Jazz de la Défense en 2010. Papanosh est également lauréat de Jazz Migration 2013, tremplin porté par l'AJC (ex AFIJMA), partenaire de cette soirée au Vigan.


 VENDREDI 11 OCTOBRE
 LE VIGAN, Auditorium du Lycée André Chamson, 21h00
Tarifs : 15 euros / 13 euros (adhérents) / gratuit pour les moins de 16 ans
Renseignements et préventes au 04 66 80 30 27