par
// Publié le 18 février 2013 |
New Orleans Suite
Lors d’une conférence à l’université d’Angers le 17 janvier dernier, Eric Porter et Lewis Watts, deux chercheurs américains de l’université de California-Santa Cruz, ont présenté une recherche commune sur la Nouvelle-Orléans et sa riche culture afro-diasporique.
Eric Porter est historien de la culture américaine et notamment du jazz. Il a publié en 2002 What Is This Thing Called Jazz, qui partait des propos des musiciens eux-mêmes sur la musique noire. En dépassant ainsi le clivage dénoncé en son temps par LeRoi Jones (Le jazz et les critiques blancs, 1968) entre les Noirs qui font la musique et les Blancs qui la critiquent, Eric Porter a apporté sa pierre aux New Jazz Studies, ce courant de recherche qui renouvelle depuis le milieu des années 1990 l’étude du jazz, en sortant de la musicologie pure et de l’apologie d’un courant musical « exceptionnel ». Lewis Watts est, quant à lui, enseignant en histoire de l’art. C’est unphotographe professionnel au parcours impressionnant. Il fréquente et photographie la Nouvelle-Orléans depuis une quinzaine d’années. Porter et Watts, de passage en France pour participer au colloque « Black Portraiture » à Paris, sont donc venus à Angers présenter leur ouvrage à paraître en mars 201" : New Orleans Suite.
- New Orleans Suite, un livre de Eric Porter et de Lewis Watts à paraître en mars 2013 (Duke University Press) © Lewis Watts
- la suite : http://www.citizenjazz.com/New-Orleans-Suite.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire