Daniel Mille, accordéoniste de jazz, compositeur et interprète, fait escale à Junas durant une semaine pour un stage et pour présenter un spectacle sobre et dépouillé autour de ses propres compositions réarrangées pour l'occasion de ce solo !
Connaissez-vous Daniel Mille ? Ses tournées passent par l’Afrique du Sud, les Caraïbes, le Japon, le Canada, le Maroc, la Hongrie, la Chine, l’Amérique Latine et les Etats-Unis. Ce virtuose de l’accordéon, qui est aussi un compositeur de grand renom, fait une escale à Junas pour notre plus grand bonheur. Précipitez-vous !
Daniel Mille a commencé à jouer de l'accordéon à l'âge de 11 ans. Durant sa carrière, il a accompagné différents artistes : Barbara, Jacques Higelin, Gérard Ansaloni Salif Keita, Claude Nougaro, Maxime le Forestier, Maurane, Christophe… Il a signé également deux albums en tant qu'accompagnateur de Jean-Louis Trintignant récitant des poèmes de Guillaume Apollinaire et de Louis Aragon qui lui a valu le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-et il a reçu par ailleurs le Django d’or en 1993, la Victoire jazz du meilleur artiste instrumental, le Prix Gus Viseur…
Samedi 20 juillet 2019 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
ILHAN ERSAHIN + CHEMIRANI TRIO avec BALLAKE SISSOKO
Ilhan Ersahin, Istanbul Sessions USA, Turquie
Ilhan Ersahin : saxophone, Alp Ersonmez : basse, Izzet Kizil : percussions, Turgut Alp Bekoglu : batterie
Le saxophoniste Ilhan Ersahin est né en Suède mais vit depuis tant d’années à New-York qu’il en est devenu une des figures majeures de la scène underground ; curieux et novateur, il vient d’abord du jazz, et se fait remarquer aux côtés d’Eddie Henderson, Wallace Rooney, avant de créer ses propres formations (Wax Poetic, Nublu Orchestra).
Ouvert sur le rock, l’électro, il manie tous les styles avec génie, composant pour Norah Jones, Bebel Gilberto, U-Roy ; mais n’oublie pas ses origines Turques, ce qui l’amène à jouer avec les plus grands musiciens du pays : le projet « Istambul sessions » nait de cette passion et fait connaître Ilhan Ersahin en Europe. On a pu les voir souvent aux côtés d’Erik Truffaz ou Bugge Wesseltoft, là c’est avec son propre groupe qu’il sera à Junas pour conclure ce festival de manière rythmée !
Trio Chemirani et Ballaké Sissoko Iran, Mali (1ère partie)
Djamchid Chemirani : zarb, voix, Keyvan Chemirani : zarb, daf, santour, Bijan Chemirani : zarb, daf, saz, Ballaké Sissoko : kora
Djamchid, le père et maître, Keyvan et Bijan Chemirani, les deux fils, forment depuis la fin des années 1990 le Trio Chemirani, ensemble de percussions persanes. Tout en puisant dans la poésie persane, ils composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons.
Le Trio dévoile à son auditoire les possibilités infinies des percussions persanes. Ce projet met en évidence l’esprit d’ouverture qui caractérise le trio en invitant en artiste avec qui il a partagé la scène pendant toutes ces années : le maître de la kora mandingue, Ballaké Sissoko, célèbre pour sa finesse et son approche ouverte et moderne de l’instrument et pour son goût de la création transculturelle…